Aller au contenu | Aller au menu | Rechercher | Index

Écho-Mer

Mer Humanisme

Agissez pour la planette en aidant Echo Mer

Echo-Mer Les Actions

[ actions ] Les actions d'écho-mer



Suivez nos actions :Revalorisation des voiles et poches à huitres, Récupération des bouchons de liège, Un sac plastique "non merci", Balades éco citoyennes, Opérations pontons, Halte aux pesticides, Animations dans les écoles, L'épargne solidaire...

NOS ACTIONS



La gestion et la récupération des déchets



Donner une seconde vie aux voiles



La vocation d'Echo-mer est de donner une seconde vie aux voiles de bateaux et aux bâches publicitaires, et de les transformer en divers produits pour les particuliers et les entreprises. Chaque pièce est unique et réalisée à la main par des couturières en insertion.
Grâce à Echo-mer, les déchets ne partent plus dans les incinérateurs
ou dans les centres d'enfouissement.
Pour découvrir la gamme de nos produits, consultez notre site "boutique.echo-mer.com".



Revalorisation des poches à huitres



Que faire des poches à huitres en plastique qui ne sont plus utilisables pour l'élevage des huitres? Il y en a des milliers entassées dans les bassins ostréicoles qui pourrissent et polluent l'environnement.
Pour y remédier, Echo-Mer, recherche des solutions et des partenaires pour les recycler en les transformant en divers objets utilisés dans la vie quotidienne comme par exemple des corbeilles à papier, des paniers à provision, des supports pour paillage dans les jardins, toitures végétales etc...



Récupération des bouchons de liège.



Echo-Mer et des restaurateurs de la Charente Maritime ont mis en place dans les restaurants des collecteurs de bouchons de liège réalisés a partir des poches à huitres usagées. Ces bouchons sont régulièrement ramassés et envoyés dans un centre de recyclage pour fabrication, par exemple, de panneaux d'isolation pour les logements.



Un sac plastique "non merci"



Echo-Mer engage depuis 2006 sur l'ile de Ré et à La Rochelle es actions de sensibilisation auprès des commercants et des consommateurs pour réduire l'utilisation et la diffusion des sacs plastiques, une source de pollution sur terre et sur mer.

Les animations pédagogiques



Balades éco citoyennes



Autour du bassin des chalutiers et du port des minimes de la Rochelle, Echo-Mer et le port de plaisance proposent une balade de 2 heures pour adultes et enfants. L'objectif est de présenter l'histoire portuaire des la ville et d'étudier sur le terrain les différentes thématiques environnementales du milieu nautique: pollution, impact de notre mode de vie (déchets, eaux usées) sur la pollution des ports.



Opérations pontons


Pour sensibiliser les plaisanciers à l'environnement dans les ports et sur leur bateau , Echo-Mer leur offre un collecteur de piles usagées et un kit "nautisme" composé de produits ménagers et des dépliants d'information sur les alternatives pour l'entretien des bateaux.
Photo: distribution de kits auprès de plaisanciers



Halte aux pesticides



Des conférences débats " pesticides on peut faire autrement " avec vidéo et photos à l'appui sont organisées auprès des particuliers et des communes pour diminuer l'usage abusif des pesticides.

Animations dans les écoles.



De la maternelle au lycée, Echo- Mer intervient sur des thèmes liés à la protection de la mer et au respect du milieu marin avec différents supports vidéo modulables selon les publics.
Des opérations de ramassage de déchets ont lieu sur les plages de La Rochelle et des environs.
Un planche de biodégradabilité des déchets est construite avec les participants à l'issue de cette rencontre.



UN SOUTIEN MAJEUR: L'EPARGNE SOLIDAIRE



En partenariat avec le Crédit coopératif, Echo-Mer a mis en place un livret d'épargne solidaire et une carte bancaire AGIR.

Livret "AGIR"



En ouvrant ce livret au Crédit coopératif, sans obligation d'être client de la banque, vous acceptez qu'une partie de vos intérêts annuels soit automatiquement reversée à Echo-Mer pour financer ses actions concrètes en faveur du développement durable.
Grace à ce don, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts dans les limites fiscales en vigueur.

Carte "AGIR"



Si vous êtes client du crédit coopératif et que vous demandez la carte bancaire "Agir", dés la souscription, la banque verse 3 euros à Echo-Mer. De plus, à chacun de vos retraits, le Crédit Coopératif donne 6 centimes d'euros à l'association.
Pour plus d'informations consultez le site internet du crédit coopératif



image décorative Faire connaître cet article à un(e) ami(e) ... image décorative retour page précédente image décorative