Les océans et les migrations

Les océans et les migrations

Les océans et les migrations


Notre histoire maritime est jalonnée de départs vers l'inconnu, la migration des peuples d'Europe vers des contrées nouvelles, contraints de fuir la misère, les famines, souhaitant coloniser des pans de continents découverts. Pillages, viols, exactions de toutes sortes octroyaient des richesses détenues par les peuples primitifs, faisant ainsi partie intégrante de notre histoire !

La migration de nos peuples européens prit un essor considérable à partir du 16ème siècle.

Notre expansion perdure encore. Le Royaume-Uni fut le plus grand empire jamais créé (quand on voit la taille de l'Angleterre). L'Europe s'est développée comme jamais auparavant et a établi des comptoirs maritimes annonçant l'ère de l'esclavage à grande échelle (j'ose le dire).

Souvenons-nous du courage de nos ancêtres pour aller à la rencontre de peuples inconnus, combien ont péri en mer, combien de naufrages tragiques avant de pouvoir s'établir durablement, combien de famines décimant ces familles installées dans la précarité due à l'éloignement des différents royaumes d'Espagne, de France, d'Angleterre, du Portugal et des Pays-Bas.

Le continent américain en est une illustration parfaite. Une fois l'Atlantique traversé et le pied posé sur cette terre gorgée d'or et d'illusions, les Européens ont utilisé les méthodes les plus abjectes afin d'éliminer la moindre résistance à leur volonté de soumettre les peuples. Lentement, petit à petit, des nations indiennes diverses se sont éteintes !

En 2023, la migration bat son plein. Le sort de milliers de personnes qui souhaitent sauver leur peau, attraper un bout de l'eldorado tant partagé par le monde virtuel, est en jeu ! Beaucoup périssent chaque année dans des conditions innommables. La dignité humaine n'est plus de mise, on coule à flots en Méditerranée, de même qu'en Atlantique, en Mer du Nord, bref vous l'aurez compris, la migration de la misère secoue nos portes, frappe nos cœurs de femmes et d'hommes chaque jour !

Nos concitoyens se divisent quant à l'analyse et au traitement à apporter aux flux non désirés de tant de pauvres !

Comment faire face ? Se souvenir de notre histoire devrait atténuer nos peurs des autres, créer de l'humanité partout où elle manque, partager avec nos jeunes les valeurs de la main tendue, protéger les plus faibles pour enrichir notre humanité d'une dignité qui lui fait défaut !

La bouée que nous tendons à l'autre ne nous dit pas si nous pourrions en avoir besoin demain !


Actus David Beaulieu | 2023/08/07 |

Commentaires

Laisser un commentaire

Retour au blog