Les puces de mers 105

Les puces de mers

Les puces de mers

Chacun de nous, amoureux du bord de mer, a déjà observé ces petites bestioles sautillant dans toutes les directions ! Ce ne sont pas des insectes, mais des crustacés apparentés aux crevettes, connus sous le nom de talitres sauteurs. Ils jouent un rôle écologique crucial en se nourrissant d'algues en décomposition. Leur principal ennemi est le vent, qui peut les déplacer loin de leur plage d'origine. Par chance, ils sont équipés d'une sorte de boussole interne, leur permettant de revenir toujours droit vers la mer lorsqu'ils sont déplacés par le vent.

Des tests ont révélé que chaque population de talitres est adaptée à sa propre plage. La sélection naturelle a opéré une sorte de tri, éliminant les individus qui n'ont pas sauté dans la bonne direction. Ces derniers n'ont pas survécu et n'ont pas laissé de descendance. Seuls ceux qui ont visé correctement ont eu des descendants portant les mêmes caractéristiques, transmises de génération en génération.

Pour les observer de près, il faut soulever des paquets d'algues, car ils n'apprécient pas la lumière. Les talitres contribuent au nettoyage des plages en se nourrissant d'algues et de bois en décomposition, ce qui réduit les odeurs nauséabondes.

Parfois, une bactérie pathogène envahit les puces de sable, provoquant un effet luminescent chez ces dernières !

Référence : Marc Giraud, "Calme Plat Chez les Soles", Robert Laffont.

 


Actus Adèle Ségur | 2024-02-08 |

Commentaires

Laisser un commentaire

Retour au blog