2021 : UNE ANNÉE RICHE EN DEVELOPPEMENT CHEZ ÉCHO-MER39

2021 : UNE ANNÉE RICHE EN DEVELOPPEMENT CHEZ ÉCHO-MER

L’année 2021 s’est révélée productive pour notre association. De nombreux projets se sont poursuivis et développés :

La collecte du liège a été multipliée multipliée par trois. Elle s’étend désormais sur les Pays Rochefortais et Royannais en plus de La Rochelle et des îles de Ré et d’Oléron. Cerise sur le gâteau, nous allons pouvoir développer la collecte sur l’agglomération de Saintes, grâce au « Prix de l’économie sociale et Solidaire » remporté en décembre 2021.

La revalorisation des poches à huîtres, en place depuis 2012 en partenariat avec l’ESAT Navicule Bleue (Arvert – Bassin Marennes-Oléron), a de beaux jours devant elle. En effet, une convention de partenariat a été signée en 2021 avec le Comité Régional de Conchyliculture de Charente-Maritime. Une mission sur trois ans est lancée. L’objectif est de massifier la revalorisation des poches à huîtres en collaboration avec les ostréiculteurs du territoire. Ainsi nous pouvons espérer réduire significativement les volumes de déchets plastiques enfouis ou incinérés, générés par cette activité.

L’opération « Épuise Ton Déchet » a été lancée en mars 2020. Deux fois par semaine, des équipes de bénévoles parcourent les pontons équipés d’épuisettes, pour repêcher les déchets flottants. Devant l’engouement des citoyens pour ces séances de nettoyage, nous avons décidé de proposer une troisième séance chaque semaine en 2021. Grâce aux bonnes volontés, plus de 600 kilos de détritus ont été retirés des bassins de plaisance de La Rochelle cette année ! Grâce aux dons reçus, notamment de l’entreprise BFT Im, nous avons pu nous équiper d’épuisettes supplémentaires et de pinces ramasse-déchets en 2021, ainsi que de chasubles floqués aux couleurs d’Écho-Mer, pour une meilleure visibilité de nos équipes sur le terrain.

Une nouvelle antenne Écho-Mer a vu le jour à Arcachon en 2021. Après plusieurs années de collaboration avec le Port de Plaisance dans le cadre de la Démarche Environnementale Atlantique, Écho-Mer souhaite s’impliquer concrètement sur le territoire du Bassin, notamment en ce qui concerne la pédagogie, la collecte et la revalorisation des bouchons de liège, et celles des poches ostréicoles. Plusieurs balades écocitoyennes ont été animées en 2021 avec des collégiens, des élèves du Centre de la Voile d’Arcachon et des collaborateurs Banque populaire, à l’occasion de la présentation du Maxi Trimaran du skipper Armel le Cléac’h.

Quatre personnes ont intégré l’équipe salariée en 2021 : Estelle Trommenschlager affectée au dossier de la revalorisation des poches à huîtres ; Céline Duris, en charge du développement de la nouvelle antenne Écho-Mer à Arcachon ; Sébastien Dallet, comptable et Benoît Maréchal, étudiant en alternance en soutien sur le dossier de collecte et revalorisation des bouchons de liège.

De nombreux événements, annulés en 2020, ont pu être reprogrammés en 2021, à l’image du Festival Notes en Vert, de la Semaine du Nautisme ou encore des Francofolies et de leur village Francocéan. Autant de belles occasions de présenter les actions d’Écho-Mer au grand public, et de sensibiliser un maximum de gens à la pollution terrestre et maritime, et à la revalorisation des matières usagées.

La logistique de l'association a aussi été grandement facilitée en 2021, puisque Echo-Mer est désormais équipée d'un véhicule utilitaire léger et d'un vélo-cargo à assistance électrique. Ces équipements nous ont d'ores et déjà permis de gagner en autonomie et en efficacité dans le cadre des collectes de matières, mais aussi de nos déplacements sur le Bassin d'Arcachon.

Enfin, le nouveau site web est entré en fonction au début de l'automne. Un design plus moderne, une navigation plus intuitive et une boutique en ligne toute neuve sont à votre disposition !

Autant de succès encourageants pour toute l’équipe, salariée comme bénévole ! Plus motivés que jamais, nous aurons à cœur de poursuivre nos efforts en 2022 pour faire avancer les choses.

ÉCOUTE TA MER !


Actus Laure Simon | 04/01/2022 |
Retour au blog