L'éducation et l'environnement

L'éducation et l'environnement

"Comment permettre une reconnexion à la nature sauvage, quand la plupart du temps nos chères têtes noires et blondes sont asphyxiées par l’hypnose que provoquent les écrans et autres divertissements non reliés au vivant et à sa complexité ?

Chacun de nous, parents et éducateurs, faisons face à l’accélération de la destruction de repères anciens, la nature, ce qui provoque une confusion pour affirmer les valeurs que nous souhaitons transmettre.

L’histoire de l’humanité nous montre la longueur du chemin à parcourir afin d’obtenir une société plus apaisée et coopérative par l’éducation, débarrassée des notions aliénantes de la compétition entre les enfants. Chaque âge correspond à une évolution lente de l’éducation des jeunes pousses, le parcours de chacun est différent des autres. Alors éducation à la carte pour chacun ?

Quels champs l’éducation nationale n’a pas exploré et défriché pour apporter les réponses correctives salutaires à un système à bout de souffle, et pas seulement par manque de moyens financiers, mais aussi par la tétanisation administrative vécue par le corps enseignant et certains parents ?

Et nous, parents, sommes conscients de nos lacunes. Comment pouvons-nous  y remédier, sommes-nous prêts à leur montrer le chemin par notre engagement ? A faire sens avec eux, leur ouvrir notre intelligence et notre cœur pour leur permettre d’appréhender leur désir et leurs rêves de découverte.

Savoir être, dans le tumulte du toujours avoir plus, est complexe car tout le monde est impacté. La beauté de la nature est peut-être une source d’inspiration et d’éducation, la sobriété porte en elle une ouverture pour comprendre l’interaction de chaque être vivant avec le monde et permettre ainsi un apprentissage par la coopération.

Je vous laisse choisir quel mode éducatif vous souhaiteriez, sachant que l’apprentissage est graduel, et finalement notre connaissance vient de nos expériences diverses, agréables et désagréables, si bien que le temps nous éduque et fait évoluer nos désirs. Métier intellectuel, métier manuel, les deux parfois pour certains, un équilibre se trouve peut-être là ! Burn out, se bruler les ailes à l’école parce que nous ne sommes pas adaptés à être enfermés, se dissoudre dans l’ennui parce que notre travail n’arrive pas à étancher notre soif de savoir et de liberté.

Sujet complexe, un élément en ressort, l’éducation doit nous aider à entreprendre de nous dépasser, le courage qui en découle va tracer une partie de nos vies. Si bien que si nous souhaitons changer soudainement, nous saurons toujours vers quel cap nous tourner, car chaque savoir acquis pose la base d’un individu capable de comprendre et d’incarner sa place et de voir l’importance de celle des autres. (Source : Edgar Morin Les Sept Savoirs à l’éducation du futur)


Actus David BEAULIEU | 2022/12/06 |

Commentaires

Laisser un commentaire

Retour au blog