Plantons des arbres en 202355

Plantons des arbres en 2023

Chacun de nous porte en lui une racine profonde, un lien unique et attachant à préserver, ces longues lianes qui nous lient aux arbres depuis notre apparitions sur cette terre.

Notre relation à la forêt est forte, et nos émotions aussi lorsque nous nous retrouvons en son sein.

Une belle rencontre se passe rarement sans la présence d’un tronc protecteur ou s’appuyer ! La forêt est un bien commun détenu la plupart du temps par des propriétaires fonciers ayant pour objectif de faire de la monoculture de pins, sapins et autres arbres à croissance rapide et rentable.

Nos paysages reflètent cette ineptie, la plaine d’Aunis en est un triste exemple. Des décisions funestes furent prises, on a vu par exemple éclore un paysage désert, vierge de haies, les futaies sont aux abonnées absentes « quelle belle réussite paysagère ».

A l’heure actuelle, des citoyens au cœur de leurs communes périurbaines et rurales ont pris les choses en main, afin de proposer une nouvelle lecture paysagère et surtout nous éduquer à la connaissance et l’importance des arbres sur notre territoire.

La beauté d’un coucher de soleil avec un magnifique pin maritime, révèle un peu d’humanité en nous !

Combien d’entre nous s’intéresse à la gestion des forêts sur notre territoire ?  Peu ou pas assez pour peser d’un poids suffisant et démontrer une autre manière d’accompagner la croissance de nos forêts.

Effectivement en creusant nos recherches d’alternatives sylvicoles, on constate la richesse des différentes initiatives associatives et autres structures pilotées par des citoyens.


Pour aller plus loin :

Réseaux pour les alternatives forestières

https://www.alternativesforestieres.org/

https://www.faite-et-racines.org/



Actus David Beaulieu | 06/01/2023 |

Commentaires

Laisser un commentaire

Retour au blog