Depuis le printemps 2020, l'association Echo-Mer et le port de plaisance de la Rochelle œuvrent de concert pour lutter contre la pollution des bassins à flot du centre-ville au travers de l'opération "ÉPUISE TON DÉCHET". En effet, trois fois par semaine, une équipe de bénévoles volontaires prêtent main forte à la Brigade Bleue du Port, en arpentant les pontons, équipés d'épuisettes. Leur mission : repêcher le maximum de déchets flottants.
La localisation urbaine des bassins du Vieux Port en font des réceptacles privilégiés pour les déchets urbains, amenés par le vent et le ruissellement de l'eau de pluie, ainsi que les incivilités malheureusement. Ainsi, emballages plastique, bouteilles de verre et de plastique, mégots, emballages de paquets de cigarettes et plus récemment une quantité non négligeable de masques de protection sont récupérés. Les mouvements de porte des écluses charrient également leur lot de détritus amenés par les marées.
Le travail quotidien de la Brigade Bleue et l'aide régulière des volontaires d'Echo-Mer permet de limiter à la fois l'impact visuel de cette pollution, mais aussi et surtout de lutter contre l'empoisonnement de la vie sous-marine, bien présente sous les pontons.
Quand : lundi et vendredi à 16h00 et samedi à 10h00.
Durée : 1h00 à 2h00.
Bilan 2022 : 900 kg collectés dont 7060 mégots.
© 2021 | Mentions légales | A2MI